C’est le premier bien sûr, le premier repas de la journée, mais saviez vous que c’est aussi et peut-être le plus important. En effet, en tant que randonneurs, pèlerin, ou simple touriste nous allons passer notre journée entière à cavaler, à marcher et emprunter les routes et chemins parfois escarpés, des dénivellations qui vont avoir besoin de trouver l’énergie au sein de notre corps. Cette énergie le l’organisme va aller le puiser dans les réserves, dans les stocks que nous auront mis à sa disposition.
Et c’est bien ce premier repas du jour qui va constituer ces fameux stocks disponibles qui nous permettrons d’animer nos jambes, nos bras, nos épaules chargées. Pour autant, il ne faut pas manger n’importe quoi, il est important de s’alimenter avec les bonnes sources d’apport d’énergie pour éviter les désagréments d’une digestion difficile ou trop longue. A l’opposée l’on ne peut pas partir marcher tout le jour avec un demi bol de café dans le ventre. J’ai lu ça et là, n’étant pas un expert en alimentation, qu’il fallait priviligier un petit déjeuner complet et diversifié. Evidement pour maintenir une bonne hydratation du corps au moins 30 cl de liquide (pour moi ce sera un bon café au lait pour l’apport de calcium, puis un verre de jus d’orange. En solide pour une bonne base énergétique rien de tel que des tartines beurre et confiture. Si vous êtes plus oeufs et jambon, ça marche aussi. Je vous renvoie vers un article sympa sur le site d’une association de randonneurs pour parfaire votre préparation du matin.
Je rajoute simplement et j’en termine la dessus de bien penser à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée.
Bonne lecture et bonne marche les amis.